vendredi, avril 22, 2016

Romanée-Conti 1945 (en magnums)

Et revoilà les fameux magnums de Romanée-Conti 1945 !



1945 : très grand millésime, par le symbole et la qualité, et surtout dernier millésime où l’étiquette de la Romanée-Conti porte la fière inscription :
Vigne originelle française non reconstituée

Après la vendange, tous les ceps furent arrachés et l’on replanta des pieds greffés. La Conti avait lutté contre le phylloxéra durant des décennies, et comme les autres vignes elle avait perdu.

Je ne sais plus quand on me les a proposés, trois magnums d’un millésime mythique, mais ça remonte à loin puisque c’était en francs français. 20.000 francs chacun, je crois, pas cher… mais payables en liquide. Vers 1995 peut-être. Le vendeur n’était qu’un intermédiaire, et celui qui était derrière lui, je n’en avais pas grande confiance. Affaire tentante mais risquée.

Par un ami qui connaissait quelqu’un qui, etc., j’ai contacté un proche du domaine, et on m’a répondu, de façon informelle, qu’il n’y avait pas eu de mise en magnums au domaine en 1945 (la récolte était minuscule : 608 bouteilles). J’ai évidemment laissé tomber.

De ces magnums, j’ai ensuite perdu la trace. J’en ai retrouvé deux par hasard.

On en retrouve un autre, vendu en 2013 par un restaurateur de Chicago pour 45.000 dollars.
Le Journal de Saône-et-Loire cite Aubert de Villaine, co-gérant du Domaine :
« Selon la rumeur, l’ancien chef du domaine aurait créé, à partir de bouteilles, quelques magnums pour des Compagnons de la Libération (…). Mais quand il a fallu authentifier les bouteilles, le chef de cave était mort ».

Aucun commentaire: