dimanche, décembre 20, 2015

Chartreuse blanche à Alençon

- En plus des vieux Armagnac, il peut aussi mettre en vente une vieille Chartreuse. Mais le niveau est bas.
- Pas trop grave. Il y a une grosse demande.
- Je t'envoie une photo.
(...)

- Chartreuse jaune apparemment.Avant 1870.
- Combien ça vaut?
- Vu l'état, je préfère être prudent: entre 1000 et 2000 euros.
(...)

- Et la Chartreuse?
- Il ne l'a pas apportée, il dit qu'elle est en trop mauvais état.
- Faut essayer de la rentrer.
(...)

- Problème: le bouchon n'est pas d'origine, donc elle a été ouverte. Tout ça est très fragile. Je propose de mettre un bouchon neuf.
- (au téléphone) Ne faites pas ça, M. du Pontavice. Ca n'aura plus aucune valeur.
- Je ne prends pas le risque, de vendre une bouteille avec un bouchon de rechange. Je vais acheter un bouchon tronconique, le changer, et mettre un certificat sur le goulot, avec un muselet.
- Personne n'en voudra.
- Alors tant pis.

On a fait comme ça. Le caviste n'a pas voulu me faire payer les deux bouchons que je lui achetais. En reconnaissance, j'ai acheté du Savennières.
Le bouchon était si friable, mangé par l'alcool, qu'il s'est brisé. J'ai, avec les moyens du bord, filtré la bouteille. Je l'ai remplie de nouveau, en gardant 2 centilitres pour expertise, j'ai enfoncé un nouveau bouchon, ciré un muselet de cuivre de fortune, et l'ai collé dans un certificat entourant le goulot, que j'ai signé. Ce n'est pas une réussite esthétique, mais c'est une garantie.

Le liquide était incolore. Or je ne connais pas d'exemple d'une Chartreuse décolorée. Recherches donc. L'ouvrage de référence de Michel Steinmetz est muet sur cette question. Tiens, non: page 33, un encadré sur "les mésaventures de la Chartreuse blanche". On y lit qu'il s'agit d'une cuvée créée en 1860, moins onéreuse et moins complexe; et c'est ce que nous avons trouvé à la dégustation (une grosse pêche, une sucrosité affirmée, sans la complexité des Vertes et Jaunes centenaires que j'ai pu goûter). Cette cuvée a été un échec commercial, et est restée confidentielle.

C'est bien ça. Je peux enfin affiner ma datation: entre 1860 et 1869, et présenter dignement cette rare bouteille avec une estimation de 1000-2000 euros,un prix de départ justifié de 500 euros, et une vente "au marteau" à 5100 euros.
Bon boulot.

Aucun commentaire: